lundi 17 mars 2008

Un peu de douceur dans ce monde de brutes


On a entendu cette phrase maintes et maintes fois, et pourtant, elle décrit bien ce que j'ai ressenti en allant à Yangshuo. "On venait autrefois pour voir la rivière Li et mourir, dans un accès de poésie fiévreuse" dixit le guide du routard.
J'ai retrouvé avec nostalgie la beauté des pains de sucre si semblables à ceux que j'avais découverts à Ha Long et à Ninh Binh.
Cette fois une brume épaisse enveloppait ces rochers immenses. Engoncés dans cette fumée nuageuse, ils nous apparaissaient presque par surprise, comme s'il avaient surgi de nulle part. Cette effraction dans mon champ de vision les rendait presque mobiles.
Le guide nous récitait nonchalamment son discours alors qu'il nous était impossible de distinguer les monts fantomatiques qu'il évoquait. J'avais l'impression que ceux-ci jouaient à cache cache, par pure mesquinerie.

En bateau, à vélo ou en barque, la découverte de ce lieu a été un vrai régal. J'ai hâte d'y retourner...

Aucun commentaire: