dimanche 30 mars 2008

Lettre à mes chers Coréens

Chers Coréens, vous m'avez charmée par vos bonnes manières. Le respect de l'autre est une notion que vous tâchez d'appliquer au quotidien, chose plutôt rare à Guangzhou.
Votre convivialité va de pair avec votre propension à trinquer. Ce n'est pas pour rien que l'on vous surnomme "les Irlandais de l'Asie". Et vous parvenez à me la communiquer, quand bien même votre anglais est encore plus pitoyable que votre chinois. Le base-ball, votre sport national, ne vous aura pas aidé à dompter la langue de Shakespeare.
Néanmoins, si j'ai souvent ri à vos côtés, j'ai aussi déploré la rudesse de certaines obligations: le service militaire de 2 ans ne vous a pas laissés intacts. L'amour de votre pays vous garde de tout me raconter. D'ailleurs vous m'agacez souvent avec votre patriotisme, car vous avez la fâcheuse tendance à prétendre que tout ce qui est Coréen est le meilleur qui soit.

Chères Coréennes, vous m'avez impressionnée par votre élégance extrême. Votre raffinement ne vous empêche pas pour autant de suivre vos confrères dans leurs jeux guidés par l'amour de la bouteille.
Votre douceur et votre côté "cutie-cutie" est un ravissement permanent. Vos voix si harmonieuses ne cessent de m'enchanter car, il faut que je vous le dise, votre langue est l'une des plus adorables qu'il m'ait été donné d'entendre. Annyong haseyo qui est simplement votre façon de dire bonjour, évoque pour moi les ballades de printemps, jalonnées par des cerisiers japonais, dont les fleurs virevolteraient avant de se venir se poser délicatement sur vos cheveux noir de jais.

J'ai néanmoins une question à vous poser: votre instinct communautaire surdéveloppé doit-il compromettre votre ouverture? Pourquoi vous évertuez-vous à me dire que vous m'appréciez alors que je trouve toujours fuyants?
Il me faudra du temps pour m'intégrer parmi vous, mais y parviendrai-je un jour réellement?

Aucun commentaire: