mardi 18 mars 2008

Motus et bouche cousue

Je vous confirme qu'aucune information ne transite ici à propos du Tibet.
Personne n'en parle ici, même si tout le monde doit le savoir.

Néanmoins, je soupçonne mes chers Cantonais de ne pas tenir leur langue. Restés si longtemps imperméables à la force centrale grâce à leur puissance arme -leur langue- cela ne m'étonnerait pas qu'ils bavardent entre eux de ce "fait divers". Ils raillent sans doute ces rebelles qui ne pourront rien faire face au géant.
Tout redeviendra comme avant, comme si de rien n'était.

Et ce qu'il y a de terrible, c'est que je ne suis pas plus étonnée que ça. Je ne dis pas que je comprends les Chinois, mais cela ne me surprend plus de leur part, alors que j'aurais été révulsée il y a quelques mois encore.
Pas de résignation néanmoins, que l'on ne s'y trompe pas.

D'ailleurs, aurai-je l'audace d'aborder le sujet demain en cours?

"Declare independance..." dixit Björk, interdite de séjour en Chine.

Aucun commentaire: