mercredi 12 mars 2008

Prendre le temps

"On ne peut goûter à la saveur des choses qu'en échappant au destin que l'on s'était fixé."

C'est en évoquant la vie de Simone de Beauvoir que Jean-Luc Moreau nous avait fait part de cette citation d'un auteur inconnu.
A défaut de partager les idées de cette femme, j'aurai au moins appris que nous avons des choses en commun. Une enfance marquée par l'ennui, mue par la volonté d'échapper au moule dans lequel on avait voulu nous faire rentrer. La soif de profiter le plus possible de ce que la vie peut nous offrir.

Mais j'aurai au moins eu la chance de rencontrer les bonnes personnes et d'aller dans certains lieux qui m'auront fait comprendre que l'envie dévorante de tout savoir ne devait pas m'empêcher de profiter de ces choses impalpables, de l'ordre de l'empirique, qui se racontent peu mais bouleversent le cours des choses. C. m'a fait prendre conscience de l'importance du contingent. Sa nonchalance naturelle m'a poussée à considérer les choses sous un autre angle.

Philippe Delerm m'a ainsi offert une lecture délicieuse grâce à son recueil de nouvelles La première gorgée de bière. Il y décrit tous les petits bonheurs de la vie, anodins de l'extérieur, mais qui illuminent notre existence et dont on ne se passerait pour rien au monde tant ils sont précieux.
Bientôt il faudra que je vous raconte les petits plaisirs que j'ai finalement découverts et auxquels j'ai succombés en venant ici, dans cette ville si peu avenante à première vue.

1 commentaire:

Sylvie a dit…

AURORE! J'ai découvert ton blog! Tu me manques! Il est super! Je le lis un peu.... Bisous