vendredi 1 février 2008

Shanghai: le verdict

J'ai quitte Canton pour partir a la rencontre d'une Chine plus trepidante. Shanghai se devait d'etre plus glamour et plus culturelle que sa copine du Guangdong.
Que nenni!
Il n'y a en fait que 2 choses a retenir de cette ville:


  1. Le boulot: Shanghai, c'est une usine a fric. Qu'on se le dise bien, les gens ne sont ici que pour une chose: monter leur business et etendre leur reseau (le guanxi)

  2. Les sorties: du fait du nombre ahurissant d'expats presents dans cette ville, les endroits huppes soi-disant branches ont pullule un peu partout. Les freres Pourcel ont ainsi ouvert leur etablissement, et j'ai meme rencontre l'un deux au marche des tissus (lequel je ne sais pas: ils sont jumeaux!).

Apres, pour le shopping, les contrefacons de sacs sont produites a Canton et pour les vetements sur mesure, c'est moins cher a Hoi An.


Enfin culturellement, c'est assez pauvre... Peu de musees, et ridicules qui plus est, d'apres ce qu'on m'a dit. Je verrai bien ce week end... Arg, des volontaires pour me payer un billet pour Pekin?


Aucun commentaire: