dimanche 3 février 2008

Mens sana in corpore sano

A defaut de me regaler avec la plupart des mets que j'ai goutes ici, j'aurai appris une specificite bien chinoise:

La theorie de l'equilibre du yin et du yang n'est pas une legende.
Lors d'un repas, l'equilibre entre la viande et les legumes, le sucre et le sale, le doux et l'amer, doit etre preserve.
Ainsi, j'ai deja vu des Chinoises refuser de manger un des plats du repas, non pas parce qu'elles ne l'aimaient pas, mais parce qu'il risquerait de fragiliser cet equilibre.

Par ailleurs, chaque ingredient se voit preter une vertu. Et cela est d'autant plus vrai quand l'aliment en question vous parait ingrat ou vraiment suspect. Ma grand-mere me faisait deja avaler des petites graines rouges qui etaient censees etre benefiques pour la vue: en attendant je suis myope et astigmate et il n'y a pas un type de lunettes que je n'aie pas porte.

Parfois, cela vire au ridicule et cela ne m'etonnerait pas qu'un de ces jours, Liz me sorte: "la cacahouete, c'est bon pour le petit orteil."

Aucun commentaire: