samedi 16 février 2008

Revoltee

Je suis revenue a Phu Vang, province du centre du Vietnam ou nous avions effectue notre mission humanitaire en 2006.

Qu'a donc fait cette province pour merite un sort aussi ingrat?
Theatre d'innombrables batailles ayant faconne un peuple, elle est aussi la region la plus hostile a la survie humaine. A l'heure ou je vous parle, il y regne un froid insupportable, un froid qui infiltre les os et paralyse les membres. Cette froideur humide embaume les vetements et glace la chair. Je me demandais ainsi pourquoi ses habitants continuaient de marcher pied nus par ce temps ignoble. A quoi bon trainer la moiteur avec soi?

Malgre les timides sourires de Thu et l'accueil chaleureux de la mere de la petite Oanh, le retour sur les terres arides de Phu Vang me laisse un gout amer. Les fonds que nous avions recoltes n'ont pas ete distribues selon nos voeux.
Je me sens impuissante et pleine de desarroi face aux conditions infames que la vie a reserves a ces etres abandonnes par tous. Si je comprends mieux ce que c'est que de ne rien avoir, je supporte de moins en moins la vue d'une telle misere. L'impression de les avoir trahis s'est emparee de moi, elle ne me quittera plus avant que je n'aie pu faire quelque chose pour apaiser microscopiquement l'ignominie de leur existence.
On dit qu'il y a des rencontres qui bouleversent une vie. Je crois que je viens d'en vivre plusieurs. Je ne serai plus jamais tout a fait la meme.

Et comme si cela ne suffisait pas, l'une des personnes les plus humbles et les plus genereuses qu'il m'ait ete donne de rencontrer a ete touchee par une maladie vicieuse qui l'a privee pendant des semaines de sa vocation, celle de devouer sa vie a autrui. La vie est vraiment une p...

Je suis encore plus pathetique que Sophie Davant pour le Telethon n'est ce pas? Et pourtant contrairement a elle, je ne reussis plus a esquisser un sourire tellement la deception est immense.

Aucun commentaire: