samedi 31 mai 2008

C'est arrivé près de chez vous

Dongguan, c'est tout près de Canton. J'ai même une camarade mongolienne qui s'y rend tous les week-end pour rendre visite à ses potes. Et bien, voilà entre autres, ce qui peut s'y passer:
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=86162

Un trafic d'êtres humains qui est d'autant plus affligeant qu'il concerne des enfants qui sont envoyés du Sichuan vers le Guangdong, à des milliers de kilomètres de leur foyer.
Le pire dans tout ça, c'est que les parents eux-mêmes sont amenés a se réjouir que leur progéniture puissent leur apporter une source de revenus. Les contremaitres trouvent ainsi un argument de taille: "au moins, les enfants sont utiles et s'ils n'étaient pas là, leur famille serait au fond du gouffre."

Mais je me pose encore cette question: dans un pays où l'enfant est roi, comment ce genre de choses peut-il arriver?

La politique de l'enfant unique a conduit toute une génération de Chinois à être gâtés et pourris jusqu'à la moëlle. Épicentre des espoirs de leurs parents, ils jouissent d'une liberté absolue (de leur point de vue du moins) et profitent sans vergogne du confort matériel qui avait manqué a leurs aïeux.
Est-ce donc l'écart de richesses qui s'amplifie de plus en plus? Ou une société en proie au manque de repères et qui ne sait plus où aller? La logique du chacun pour soi n‘a jamais pris autant de sens qu'ici à mes yeux. Puisqu'il faut l'utiliser, oui c'est bien de l'individualisme forcené que j'observe ici, quel qu'en soit le prix à payer.

Je savais la Chine pleine de contradictions, mais finalement tout ceci a peut-être sa cohérence.

Aucun commentaire: